Roumanie

Depuis 2011 , Eric Botrel président de Sol'itinera , a effectué plusieurs voyages en Roumanie. Photographies et vidéos ont été ramenés pour montrer les conditions  de la communauté Tsigane très souvent critiqué à tort.

Nous concentrons nos actions solidaires en Roumanie à Ceuas. Nous aidons la communauté Rom de cette commune mise à l'écart et victime de ségrégations.

 

Depuis novembre 2014, nous avons envoyé des vêtements, des fournitures scolaires, des couvertures, des bottes aux 200 enfants du village, permit la construction d'une petite maison (300 euros) pour une famille vivant sous une bâche.

 

Entre 2017 et 2018, nous avons contribué à la construction d'une petite salle de classe (1700 euros) 

 

Nous avons restauré deux violons (650 euros) remis au chef du village et servant aux cours de musique.

Notre objectif est de permettre à un maximum d'enfants d'aller à l'école qui est obligatoire en Roumanie.Sur 200 enfants environ, à peine 20 vont à l'école régulièrement.

Pour différentes raisons, les jeunes n'ont pas le réflexe de se rendre en classe. L'absence des parents partis à l'étranger durant plusieurs mois dans l'année pour travailler, fait que les enfants restent avec les grands-parents ou les aînées livrés à eux-mêmes.

La majorité n'a pas de quoi se laver, se changer et manger régulièrement chaque jour.

Nous avons mis en place une cagnotte leetchi pour participer à ce projet: https://www.leetchi.com/c/solitinera

 

 

Alphabétisation des enfants Roms

L'équipe de Sol'itinera est engagée dans l'alphabétisation des enfants Roms du village de Ceuas.

En 2017 des fonds ont été envoyés pour aider à la réalisation d'une classe pour accueillir les élèves dans de bonnes conditions. Du matériel scolaire à également été envoyés.

Champs d'actions

Contact

Nous aider

Adresse : 11 rue du Morvan , 60000 Beauvais

SUIVEZ NOUS

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

Crédits photo